L'entretien de la toiture : une étape essentielle

Un entretien régulier du toit de la maison est primordial pour éviter d'avoir recours à des travaux de rénovation de toiture ou de réfection de toiture. Pour protéger le toit contre les agressions extérieures et lui permettre de conserver son éclat d'origine pendant de longues années, le traitement hydrofuge incolore est une solution avantageuse. 

Pour rester en bon état et conserver ses qualités protectrices, la toiture d'une maison a besoin d'être entretenue régulièrement. Au fil des années, la toiture se détériore sous l'effet des conditions climatiques et de la pollution. Mousses, algues et lichens peuvent alors faire leur apparition et provoquer des dégâts au niveau des matériaux de couverture de la toiture. Poreuses, les tuiles se fissurent sous l'effet du gel, avec comme conséquence des infiltrations d'eau dans l'habitation.

Outre le démoussage de toiture, l'application d'un traitement hydrofuge incolore fait partie des solutions que pourra vous proposer Pro Services Habitat suite à un diagnostic précis de l'état de votre toiture.

 

Traitement hydrofuge incolore : à quoi ça sert ?

Le traitement hydrofuge de toiture incolore, sans danger pour la santé et l’environnement, protège durablement la couverture du toit. Non filmogène, ce traitement de toiture pénètre dans les matériaux. Efficace dans le temps, il laisse parfaitement respirer la toiture.

 

Quels sont les avantages d'un traitement de toiture hydrofuge incolore ?

Grâce au traitement de toiture hydrofuge, la toiture est renforcée. Elle peut ainsi lutter contre les agressions extérieures (gel, vent, pluie, polluants…).

De plus, ce produit joue un rôle auto-nettoyant. Emportées par l'eau de pluie, les crasses ne se fixent pas sur la toiture. Résultat : elle reste comme neuve, pendant longtemps.

Pour un résultat parfait, la toiture doit être intégralement recouverte de produit. Pro Services Habitat se charge de traiter votre toit qu’il soit incliné et/ou que l’habitation comporte plusieurs étages. Une fois l’application réalisée, le traitement hydrofuge incolore séche pendant 5 heures pour que la protection soit efficace.

 

Le traitement de toiture coloré

Il existe un traitement de toiture coloré qui s'applique comme le traitement incolore mais il est uniquement destiné aux tuiles béton.

 

traitement hydrofuge nettoyage toiture

Quels outils pour nettoyer sa toiture ?

La brosse

Pour un nettoyage de toiture en douceur, on peut utiliser une simple brosse dure pour se débarrasser des différentes souillures qui envahissent le toit en faisant attention de ne pas boucher la gouttière au moment du rinçage. L'opération peut être longue et fastidieuse si le toit n'a pas été entretenu régulièrement.

Le nettoyeur haute pression

Lors d'une rénovation de toiture, le nettoyage à haute pression permet d'agir rapidement et efficacement. Grâce à la puissance du jet, le toit est vite débarrassé de ses salissures et de ses tâches résistantes. Cependant, la tâche doit s'exécuter avec précaution, car les toitures en tuiles ou en ardoises sont fragiles et peuvent se fissurer si la puissance du jet est trop forte. De plus, sans le complément d'un traitement efficace, l'opération est à renouveler souvent.

Traiter sa toiture

Les traitements anti-mousse

Après avoir nettoyé sa toiture, il est important d'appliquer un traitement préventif permettant de combattre l'apparition des mousses, des lichens et des champignons et retarder ainsi les effets de l'humidité qui la fragilisent. Le produit anti-mousse s'applique facilement par pulvérisations, soit sous forme concentré et solvable (il agit naturellement et disparaît avec la pluie), soit par action rapide (nécessite un rinçage) ou soit par action lente sur de longues périodes sèches avec l'utilisation des produits biodégradables.

 

La solution hydrofuge

Le traitement hydrofuge est recommandé afin de lutter contre l'humidité et les infiltrations d'eau. Son efficacité s'étend de 1 à 10 ans, selon le produit, et s'applique à l'aide d'une brosse ou par pulvérisations de plusieurs couches. Il est indispensable si les matériaux de couverture comme la tuile, l'ardoise ou le fibro-ciment sont trop endommagés.

 

L'enduit de protection

L'enduit de protection permet d'imperméabiliser la toiture et d'en augmenter la résistance jusqu'à 10 ou 15 ans en redonnant à la tuile son aspect neuf. Il s'utilise sur les tuiles en céramique ou en béton non vernissés ou sur les ardoises synthétiques.