La toiture : un point clé dans une maison

La toiture est un élément majeur dans une maison car elle joue un rôle de protection, d’étanchéité et d’isolation. Que ce soit pour une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation, réaliser une toiture neuve demande réflexion car elle répond à des normes réglementaires, elle doit respecter les règles d’urbanisme et elle finalise l’esthétique du bâtiment. Sa conception se décline en trois points fondamentaux : l’isolation, le traitement de la toiture et le traitement de la charpente.

 

L’isolation de la toiture

L'isolation d’une toiture par l’intérieur, appelée isolation "sous rampants" ou "sous toiture" est souvent utilisée pour isoler des combles perdus ou des combles aménagés. Cette technique, qui réduit considérablement les ponts thermiques et les déperditions énergétiques, consiste à installer une ou plusieurs couches d’isolant sous les pentes du toit et à les recouvrir d’un pare-vapeur. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu'à 30% de la facture de chauffage.


Comment traiter sa charpente ?

Le traitement se fait avec une essence de bois adaptée qui préviendra les attaques des champignons et des insectes xylophages (en particulier les termites) pendant une dizaine d’années. Si la charpente est déjà infestée, elle peut être traitée par pulvérisation pour des attaques en surface, ou par injection pour des attaques profondes.

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi aimé :

Nettoyage et démoussage de toiture

Traitement hydrofuge incolore