Pourquoi rénover une toiture ?

Il est nécessaire de nettoyer et de démousser sa toiture tous les 10 ans afin de la protéger contre les éléments extérieurs. En rénovant sa toiture régulièrement, on combat l'apparition de mousse et de lichen qui favorisent les problèmes d'étanchéités et d'infiltrations d'eau et on assure la sécurité de sa maison.

 

Comment protéger sa toiture ?

Différentes solutions sont envisageables. Il s’agira, selon les cas, d’un traitement hydrofuge de toiture incolore ou coloré qui protège contre les infiltrations et l’humidité. Quant au traitement de toiture en fibrociment, il agit pour la protection de la santé et de l’environnement en empêchant la dispersion des fibres d’amiantes dans l’atmosphère.

nettoyage demoussage toiture

Quels outils pour nettoyer sa toiture ?

La brosse

Pour un nettoyage de toiture en douceur, on peut utiliser une simple brosse dure pour se débarrasser des différentes souillures qui envahissent le toit en faisant attention de ne pas boucher la gouttière au moment du rinçage. L'opération peut être longue et fastidieuse si le toit n'a pas été entretenu régulièrement.

Le nettoyeur haute pression

Lors d'une rénovation de toiture, le nettoyage à haute pression permet d'agir rapidement et efficacement. Grâce à la puissance du jet, le toit est vite débarrassé de ses salissures et de ses tâches résistantes. Cependant, la tâche doit s'exécuter avec précaution, car les toitures en tuiles ou en ardoises sont fragiles et peuvent se fissurer si la puissance du jet est trop forte. De plus, sans le complément d'un traitement efficace, l'opération est à renouveler souvent.

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous

Traiter sa toiture

Les traitements anti-mousse

Après avoir nettoyé sa toiture, il est important d'appliquer un traitement préventif permettant de combattre l'apparition des mousses, des lichens et des champignons et retarder ainsi les effets d'humidités et de porosités qui la fragilisent. Le produit anti-mousse s'applique facilement par pulvérisations, soit sous forme concentré et solvable, il agit naturellement et disparaît avec la pluie, soit par action rapide nécessitant par la suite un rinçage ou soit, par action lente sur de longues périodes sèches avec l'utilisation des produits biodégradables.

 

La solution hydrofuge

Le traitement hydrofuge est recommandé afin de lutter contre l'humidité et les infiltrations d'eau. Son efficacité s'étend de 1 à 10 ans selon le produit et s'applique à l'aide d'une brosse ou par pulvérisations de plusieurs couches. Il devient nécessaire si les matériaux de couverture comme la tuile, l'ardoise ou le fibro-ciment sont trop endommagés.

 

L'enduit de protection

L'enduit de protection permet d'imperméabiliser la toiture et d'en augmenter la résistance jusqu'à 10 ou 15 ans en redonnant à la tuile son aspect neuf. Il s'utilise sur les tuiles en céramique ou en béton non vernissés ou les ardoises synthétiques.