VMC : pose et entretien
Pourquoi installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?
L’isolation thermique peut impacter la ventilation d’un logement car isoler implique de limiter les échanges de flux, et peut donc entraver le renouvellement de l’air.
C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour limiter les risques d’humidité en les réduisant considérablement.
Par ailleurs, une VMC contribue encore davantage à réaliser des économies d’énergie.
Rôles et avantages d’une VMC hygroréglable A et B
La ventilation permet de réduire l’humidité d’une habitation, d’améliorer la qualité de l’air et de faire des économies d’énergie.
La vapeur d’eau est générée au quotidien dans votre maison. Si l’air n’est pas renouvelé, des problèmes d’humidité peuvent arriver avec les risques de moisissures et de champignons qui en découlent.
Le principe de fonctionnement d’une VMC est simple : des bouches d’extraction de l’air sont installées dans différentes pièces de la maison, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC), reliées à un réseau de gaines, et des grilles de ventilation sur les fenêtres dans les autres pièces. Un ventilateur va aspirer l’air vicié (pollué et humide) via ces gaines et l’expulser à l’extérieur par une sortie généralement située dans la toiture. L’air neuf vient renouveler l’air de la maison en entrant par les différentes ouvertures sur l’extérieur grâce à la dépression créée par l’aspiration.
Avantages à installer une VMC double flux
La VMC va permettre d’assainir l’air intérieur de la maison bien plus efficacement qu’une aération standard. L’air vicié est aspiré et expulsé en permanence car la VMC fonctionne en continu. L’humidité de l’air étant ainsi mieux contrôlée, la VMC va empêcher la formation de moisissures susceptibles de s’installer dans les pièces humides.
Le principal inconvénient de la VMC simple flux est qu’elle peut être à l’origine d’une hausse de la consommation d’énergie. En hiver, la VMC simple flux va rejeter de l’air chaud et laisser rentrer de l’air froid. La température de l’air intérieur va donc baisser et le système de chauffage va devoir compenser cette perte.
La VMC double flux va régler ce problème. Un échangeur thermique va permettre de se servir des calories contenues dans l’air expulsé pour réchauffer l’air entrant avant qu’il ne soit diffusé dans la maison.
L’air chaud, plus léger que l’air froid, a naturellement tendance à s’élever vers le plafond et à s’échapper par les ouvertures. La VMC double flux va permettre de brasser l’air intérieur et répartir l’air chaud dans tous les volumes.
Pour plus de conseils ou d’estimations sur ces travaux, n’hésitez pas à nous contacter. Tout déplacement et devis est gratuit.
Comment financer votre projet de VMC ?
La pose de VMC est éligible à plusieurs aides financières. L’un des critères à vérifier est que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Les VMC utilisées doivent être agréés par l’ACERMI. La pose de VMC nécessite de réelles compétences car elle est souvent complexe, c’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux d’isolation thermique. Nos vendeurs pourront vous orienter vers les aides financières adaptées à votre projet.
certifications | Assurances | financements
Nous vous apportons les garanties de la réussite votre projet.