L'utilisation du chauffage

Un des moyens les plus simples pour faire des économies d'énergie est de moduler le chauffage à un niveau qui n'est pas énergivore.

Selon l'ADEME, les températures recommandées sont de 19°C pour les lieux de vie (salon, cuisine), de 21°C pour la salle de bain et de 16°C pour les chambres à coucher. En outre, il est conseillé de réduire la température juste avant d'aller dormir (une baisse de 3°C est suffisante pour assurer un sommeil réparateur).

Il n'y a pas de petites économies et une réduction thermique de seulement 1°C permet d'effectuer environ 7% d'économie sur sa facture. 

 

Réduire au maximum les problèmes d'isolation

Un bon moyen d'éviter le gaspillage d'énergie est de faire disparaître les éventuels problèmes d'isolation qui affectent une habitation. En ce sens, il faut commencer par surveiller l'étanchéité des portes et des fenêtres, les problèmes d'isolation représentant en moyenne 15% des pertes d'énergie d'une maison, le pourcentage étant encore plus élevé lorsque cela concerne un appartement.

Des techniques très simples peuvent être appliquées pour améliorer l'isolation du domicile et opérer des gains d'énergie. Fermer les volets de nuit permet de faire baisser les déperditions de chaleur. Ajoutée à l'achat de rideaux isolants, cette technique peut diviser presque par deux les pertes énergétiques d'une pièce.

Par ailleurs, si les problèmes d'isolation sont vraiment trop conséquents, il peut s'avérer judicieux d'effectuer des travaux de réparation. Même s'ils peuvent sembler chers, ces derniers constitueront forcément un investissement rentable sur le long terme, puisqu'un logement à l'isolation optimale peut gagner presque 25% de chaleur supplémentaire.

1130286098_1950px

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous