L'importance d'isoler les planchers bas des habitations

Dans une maison, le plancher bas est situé au niveau le moins élevé. Sa partie supérieure est chauffée car elle se trouve dans l'habitation. En revanche, sa partie inférieure peut être sur un terre-plein, au-dessus d'un vide sanitaire ou d'un sous-sol non chauffé, comme une cave ou un garage. L'ADEME estime qu'environ 7 à 10 % des déperditions énergétiques ont lieu au niveau des planchers bas. Les isoler permet donc de réaliser d’importantes économies d'énergie.

 

Les méthodes recommandées pour isoler les planchers bas en rénovation

Lorsque le plancher bas se trouve au-dessus d'un sous-sol non chauffé ou d'un vide sanitaire accessible (espace vide laissant circuler l'air entre la terre et le plancher bas), il est conseillé de poser des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol. Ces panneaux sont conçus afin de créer un faux-plafond mais ils peuvent éventuellement être recouverts d'un parement pour des raisons esthétiques. Si le plancher bas est sur un terre-plein ou un vide sanitaire non accessible, l'isolation doit se faire au niveau de sa face extérieure. Le matériau isolant est placé sur le sol, après avoir enlevé le revêtement existant (plancher, carrelage, moquette…). Il est éventuellement recouvert d'un film plastique et d'une dalle en béton coulée sur un treillis. Enfin, le revêtement de sol est de nouveau installé.

 

Comment choisir la technique d'isolation des planchers bas en construction neuve ?

La méthode recommandée dépend de la localisation du plancher bas :

  • sur un sous-sol non chauffé : des panneaux isolants, souples ou rigides, sont fixés au niveau du plafond du sous-sol. Des parements de finition peuvent les recouvrir.
  • sur un vide sanitaire : l'isolant est installé entre le plancher bas et le vide sanitaire.
  • sur un terre-plein : il est possible de construire un plancher constitué par une dalle de béton, des poutrelles en béton armé et des éléments de maçonnerie, appelés des hourdis ou des entrevous. Une seconde solution est la mise en place d'une dalle en béton, incluant ou pas l'isolant. Enfin, l'isolation peut être installée en périphérie, en allant des murs de soubassement jusqu'aux fondations.
Isolation plancher bas

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi aimé :

Pourquoi isoler un mur intérieur ?