Isolation thermique des murs
et façades
Pourquoi isoler vos murs ?
L’isolation thermique de vos murs vous permet de réaliser des économies d’énergie et financières. De plus, c’est aujourd’hui nécessaire pour avoir une note suffisante au DPE pour rendre le logement éligible à la location ou à la vente.
L’isolation des murs par l’extérieur est la solution la plus efficace en matière d’isolation.
Elle permet d’éviter les risques de ponts thermiques et assure une isolation thermique et acoustique optimale des murs.
- Jusqu’à 25% d’économies de chauffage
- Profitez des aides financières de l’État grâce à notre certification RGE
- Valorisez mieux votre bien
- Embellissez votre maison
Isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec une finition enduit
L’ITE est une technique spécifique pour isoler votre habitation par l’extérieur. Elle est primordiale pour réduire votre consommation d’énergie et assurer le confort dans votre logement tout au long de l’année. Un isolant est fixé sur votre mur extérieur actuel, et recouvert ensuite d’un enduit de la couleur de votre choix. Votre habitation est isolée, étanche et embellie.
Demandez votre devis d’isolation extérieure avec enduit à Pro Services Habitat.
En savoir plus >
Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur avec enduit ?
L’isolation par l’extérieur avec une finition enduit améliore à la fois la performance énergétique de l’habitation et son esthétique. Cette opération de rénovation est éligible à plusieurs aides financières. L’isolation d’un mur par l’extérieur permet de conserver toute la surface habitable.
De plus, le confort des occupants n’est pas impacté durant la phase de travaux. Grâce à la pose d’un isolant extérieur, l’économie sur les factures énergétiques peut atteindre 25 %. Cette technique agit à la fois sur l’isolation des murs, les ponts thermiques et les parties enterrées. Nous vous proposons plusieurs types d’isolants différents, qui peuvent améliorer également le confort acoustique.
La pose d’isolant extérieur avec finition enduit est fréquemment conseillée dans le cadre d’une rénovation de façade. Investir dans ce type de travaux a également pour conséquence bénéfique de renforcer la valeur immobilière d’un bien.
Selon votre projet et votre budget, nous proposons plusieurs types d’isolants, d’épaisseurs, résistances thermiques et finitions (enduit ou bardage) différentes.
1. Polystyrène graphité
2. Polystyrène blanc
3. Laine de roche
4. Fibre de bois
Isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec un bardage
Le bardage est une technique spécifique de revêtement extérieur d’une habitation. Une couche d’isolant est insérée dans l’ossature fixée au mur. On applique ensuite des lames en bois ou en PVC qui forment alors la façade.
L’espace d’air entre l’isolant et le bardage améliore la ventilation de la façade et réduit les risques d’humidité. Il s’oppose en ce sens à l’enduit qui ne dispose pas d’aération.
Demandez votre devis d’isolation extérieure par bardage à Pro Services Habitat.
En savoir plus >
Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur avec bardage ?
L’isolation par l’extérieur avec un bardage améliore à la fois la performance énergétique de l’habitation, son acoustique et son esthétique. Cette opération de rénovation est éligible à plusieurs aides financières. L’isolation d’un mur par l’extérieur permet de conserver toute la surface habitable.
De plus, le confort des occupants n’est pas impacté durant la phase de travaux. Grâce à la pose d’un bardage et un isolant en polyuréthane (résistance thermique élevée et épaisseur moindre), l’économie sur les factures énergétiques peut atteindre 25 %. Cette technique agit à la fois sur l’isolation des murs, les ponts thermiques et les parties enterrées. Le confort acoustique se trouve amélioré.
La pose de bardage extérieur est fréquemment conseillée dans le cadre d’une rénovation de façade. Investir dans ce type de travaux a également pour conséquence bénéfique de renforcer la valeur immobilière d’un bien.
Isolation thermique des murs intérieurs
En plus d’être une solution économique et pratique, l’isolation par l’intérieur est le moyen idéal d’isoler une habitation lorsque l’isolation extérieure n’est pas possible. Cela peut être le cas lorsque les murs extérieurs d’une habitation ne sont pas accessibles ou en limite de propriété (à cause de l’environnement extérieur ou du terrain par exemple).
Cette option est envisageable lorsque l’extérieur du bâtiment à isoler ne peut tout simplement pas être modifié. Enfin, isoler les murs intérieurs permet de cacher des éventuels défauts au niveau de leur surface.
En savoir plus >
Les avantages liés à l’isolation des murs intérieurs
L’isolation des murs intérieurs permet :
✔ d’éviter des pertes de chaleur
✔ de réduire sa consommation d’énergie
✔ de diminuer le montant de sa facture de chauffage
✔ de préserver les appareils de chauffage en limitant leur fonctionnement
✔ d’améliorer le confort thermique de l’habitation en hiver et en été
✔ d’obtenir une température intérieure optimale et stable
✔ d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitation
✔ de limiter la présence d’humidité, pour un intérieur plus agréable et plus sain
Isolation des planchers bas
Dans une maison, le plancher bas est situé au niveau le moins élevé. Sa partie supérieure est chauffée car elle se trouve dans l’habitation. En revanche, sa partie inférieure peut être sur un terre-plein, au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol non chauffé, comme une cave ou un garage.
L’ADEME estime qu’environ 7 à 10 % des déperditions énergétiques ont lieu au niveau des planchers bas. Les isoler permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie.
En savoir plus >
Les méthodes recommandées pour isoler les planchers bas en rénovation
Lorsque le plancher bas se trouve au-dessus d’un sous-sol non chauffé ou d’un vide sanitaire accessible (espace vide laissant circuler l’air entre la terre et le plancher bas), il est conseillé de poser des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol. Ces panneaux sont conçus afin de créer un faux-plafond mais ils peuvent éventuellement être recouverts d’un parement pour des raisons esthétiques.
Comment choisir la technique d’isolation des planchers bas en construction neuve ?
La méthode recommandée dépend de la localisation du plancher bas :
- Sur un sous-sol non chauffé : des panneaux isolants, souples ou rigides, sont fixés au niveau du plafond du sous-sol. Des parements de finition peuvent les recouvrir.
- Sur un vide sanitaire : l’isolant est installé entre le plancher bas et le vide sanitaire.
Comment financer votre projet d’isolation par l’extérieur (ITE) ?
L’isolation des murs par l’extérieur par est éligible à plusieurs aides financières. L’un des critères à vérifier est que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Les isolants utilisés doivent être agréés par l’ACERMI. La réalisation d’une isolation extérieure nécessite de réelles compétences car elle est souvent complexe, c’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux d’isolation thermique. Nos équipes pourront vous orienter vers les aides financières adaptées à votre projet.
certifications | Assurances | financements
Nous vous apportons les garanties de la réussite votre projet.