Pourquoi isoler ses combles par l'intérieur ?

La déperdition de chaleur par des combles mal isolés représente en moyenne une hausse d'environ 30% de la consommation d'énergie d'une maison. La facture annuelle se trouve alourdie inutilement ! L'isolation thermique de vos combles par l'intérieur vous permettra :

❅     En hiver, d'empêcher une infiltration dans l'habitation d'air froid provenant de l'extérieur et que l'air chaud ne s'échappe par la toiture

☼     En été, d'avoir une maison plus fraîche

Grâce à l’isolation thermique de vos combles, vous réaliserez d’importantes économies et ce durant toute l’année !

 

Quelle technique d'isolation choisir ?

Lorsqu'il s'agit de combles aménagés, l'isolation peut se faire en simple ou en double couche d'isolants en fonction de la configuration des parois de vos combles. Quelle que soit la solution envisagée, l'objectif est de viser une résistance thermique élevée.

De plus, il est important de vérifier l'état de la charpente avant de commencer les travaux. Un examen permet de déterminer s'il faut appliquer un traitement adapté en cas d'insectes xylophages et/ou d'humidité (moisissures).

L'isolation en simple couche consiste à poser un isolant tel que la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois, la fibre de bois ou de coton entre les chevrons. Il est important d'utiliser uniquement des matériaux certifiés, c'est la seule garantie que l'isolant soit efficace et fiable dans la durée.

Pour une performance supérieure, on ajoutera une seconde couche, entre les pannes cette fois. L'isolant sera alors positionné perpendiculairement à la première couche.

Dans les deux cas, un pare-vapeur sera posé sur la dernière couche d'isolant afin de limiter la transmission de vapeur d'eau.

L'isolation des combles par l'intérieur se termine par la pose de plaques de plâtre par-dessus le pare-vapeur et l'isolant afin d'obtenir une jolie finition esthétique.

Les matériaux utilisés

Les matériaux les plus couramment utilisés pour l'isolation des combles aménagés par l'intérieur sont les laines minérales (laine de roche), les laines animales (mouton) ou les laines végétales (chanvre). Il est également possible d'utiliser du liège ou de la ouate de cellulose.

L'isolant peut se présenter sous la forme de rouleaux ou de dalles. Il est conseillé de choisir un matériau présentant une forte résistance thermique, ce qui permettra d'avoir moins d'épaisseur pour un haut niveau de performance.

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi aimé :

Isolation des combles par l'extérieur