L'aménagement des combles pour une créer extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison mais vous ne savez pas comment procéder ? Et si la surface qui vous manque se trouvait sous votre toit ?

L’aménagement des combles permet d’agrandir un espace habitable sans pour autant empiéter sur le sol. C’est la solution la plus rentable pour gagner en surface habitable et valoriser son patrimoine immobilier.

Les techniques pour optimiser de l’espace par les combles varient en fonction de chaque habitation. Découvrez les différentes méthodes pour aménager vos combles.

 

Quelles sont les solutions pour aménager des combles ?

La solution à envisager pour aménager les combles dépend de la hauteur sous toiture de vos combles.

Si la hauteur sous plafond est suffisante pour aménager une surface habitable, on peut avoir recours aux techniques traditionnelles d’aménagements des combles. Dans le cas contraire, il existe des techniques pour l’aménagement des combles perdus.

 

La technique traditionnelle des combles aménageables

La solution la plus commune pour aménager vos combles est la modification de la charpente. La structure de la charpente est aménagée et renforcée pour rendre la surface habitable (fermettes ou charpente traditionnelle).

 

Les solutions pour aménager les combles perdus

Pour aménager des combles perdus en combles habitables, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si la hauteur du plafond de vos combles est trop basse, vous pouvez envisager la surélévation de la maison ou bien l’aménagement des combles par décaissement.

Pro Services Habitat se charge de vous mettre en relation avec un ingénieur béton afin d’étudier les fondations et les murs porteurs de votre habitation pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos travaux d’agrandissement. Demandez votre devis à Pro Services Habitat pour l’aménagement de combles.

 

Un aménagement de fond en comble !

Bénéficiez d’une offre complète professionnelle pour l’extension de votre maison. Pro Services Habitat se charge de l’isolation thermique, le chemin d’accès (escalier), les ouvertures (fenêtres de toit), le revêtement des sols, sans oublier l’électricité et la plomberie.

 

Législation sur l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est soumis à des autorisations en fonction de la surface supplémentaire habitable. Une surface est considérée comme habitable à partir d’une hauteur sous plafond de 1,80 m.

Ainsi, pour une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m la surface n’est pas considérée comme habitable. Si le plancher n’est pas modifié, aucune autorisation auprès de la mairie n’est à prévoir.

En revanche, pour les combles aménagés, les démarches peuvent varier d’une simple demande d’autorisation à la demande d’un permis de construire. Il en est de même pour le passage de combles perdus en combles aménagés.

Pro Services Habitat vous accompagne dans vos démarches d’aménagement de combles habitables.

Aménagement des combles

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous