Le principe de la VMC

L'air intérieur d'une maison est souvent plus pollué que l'air extérieur. Il est donc particulièrement important de renouveler l'air intérieur d'une habitation. C'est le rôle de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Le principe de fonctionnement d'une VMC est simple ; des bouches d'extraction de l'air sont installées dans différentes pièces de la maison, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bain), et reliées à un réseau de gaines. Un ventilateur va aspirer l'air vicié (pollué et humide) via ces gaines et l'expulser à l'extérieur par une sortie généralement située dans la toiture. L'air neuf vient renouveler l’air de la maison en entrant par les différentes ouvertures sur l'extérieur grâce à la dépression créée par l'aspiration.

 

Pourquoi installer une VMC ?

La VMC va permettre d'assainir l'air intérieur de la maison bien plus efficacement qu'une aération standard. L'air vicié est aspiré et expulsé en permanence car la VMC fonctionne en continu. L'humidité de l'air étant ainsi mieux contrôlée, la VMC va empêcher la formation de moisissures susceptibles de s'installer dans les pièces humides.

Il existe plusieurs types de VMC :

  • La VMC simple flux autoréglable est le modèle de base qui va s'adapter automatiquement pour fournir un débit continu toute l'année.
    • La VMC simple flux hygroréglable de type A utilise des bouches d'extraction dont le débit d'air varie en fonction du taux d'humidité de l'air intérieur.
    • La VMC simple flux hygroréglable de type B va réguler le débit de l'air en fonction de l'hygrométrie sur les bouches d'extraction, mais également sur les entrées d'air.
  • La VMC double flux comme son nom l'indique ne va pas se contenter d'extraire l'air intérieur, elle va également contrôler le débit de l'air aspiré depuis l'extérieur.

 

Les avantages d'une VMC double flux

Le principal inconvénient de la VMC simple flux est qu'elle peut être à l'origine d'une hausse de la consommation d'énergie. En hiver, la VMC simple flux va rejeter de l'air chaud et laisser rentrer de l'air froid. La température de l'air intérieur va donc baisser et le système de chauffage va devoir compenser cette perte.

La VMC double flux va régler ce problème. Un échangeur thermique va permettre de se servir des calories contenues dans l'air expulsé pour réchauffer l'air entrant avant qu'il ne soit diffusé dans la maison.

L'air chaud, plus léger que l'air froid, a naturellement tendance à s'élever vers le plafond et à s'échapper par les ouvertures. La VMC double flux va permettre de brasser l'air intérieur et répartir l'air chaud dans tous les volumes.

L'échangeur thermique est équipé de filtres permettant de limiter son encrassement, l'entrée de pollens et de poussières provenant de l'extérieur. La maison est donc mieux chauffée et l'air est plus sain.

vmc double flux

Recevez votre devis sous 24 heures

Prendre rendez-vous

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi aimé :

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras id lectus scelerisque, interdum neque quis, ultrices sem. Integer magna ligula, condimentum vel condimentum ut, sagittis at tortor.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras id lectus scelerisque, interdum neque quis, ultrices sem. Integer magna ligula, condimentum vel condimentum ut, sagittis at tortor.